Qui peut bénéficier d’une aide à domicile ?
Une aide à domicile est un métier qui vise à prodiguer des services et des soins à des personnes qui ont besoin d’une assistance à leur domicile. Toutes les personnes ne peuvent pas avoir une aide à domicile compte tenu de certains critères. À part les personnes ben portantes et valides qui sont rayés de la liste, pour qui peut-on aire appel à une aide à domicile ?
Une personne âgée
Avoir l’intervention d’une aide à domicile est de plus en plus demandée par les familles qui n’ont pas assez de temps pour s’occuper d’un des siens. Que ce soit pour le maintien à domicile bordeaux ou partout ailleurs, des conditions doivent être remplies. Il s’agit entre autres :
- d’avoir un âge supérieur ou égal à 65 ans (60 ans s’il y a une certaine inaptitude au travail) ;
- d’avoir une situation qui motive une aide à domicile (cette situation peut être un isolement social) ;
- un âge assez avancé ou encore une situation sociale spécifiquement fragile.
Ces situations doivent prouver en effet que vous rencontrez certaines difficultés à accomplir des actes quotidiens qui sont censés vous tenir dans un meilleur état de santé.
Une autre condition nécessaire pour bénéficier d’une aide à domicile encore est l’absence complète de la majoration d’une tierce personne. Vous pouvez également avoir accès service d’aide à domicile si vous êtes bénéficiaire d’une allocation personnalisée d’autonomie. Ainsi, toute personne qui a la possibilité de bénéficier de l’APA, mais refuse volontairement d’en faire la demande, ne peut pas avoir l’aide-ménagère.
Un couple
Dans un mariage, un conjoint peut bénéficier d’un maintien à domicile si celui-ci respecte certaines règles bien précises. En effet, si le conjoint est âgé d’au moins 55 ans, il peut avoir accès à cette aide. Par ailleurs, cette condition est suivie du fait que ce dernier ne soit pas retraité à titre principal pour un régime de base français. Le membre du couple ne doit pas exercer une activité qui lui permet d’avoir une rémunération.
Si vous vivez dans un régime social des indépendants en abrégé RSI par contre, la prestation d’aide à domicile est strictement réservée aux allocataires d’un âge supérieur à 60 ans classés en GIR 5 ou 6 de la grille AGGIR. Cette aide est accordée en effet à un conjoint suite à un dépôt de demande effectué généralement au CCAS et soumis également aux conditions de ressources. L’étude des ressources stipule que si vos ressources par mois sont inférieures à 742,27 euros pour une personne célibataire ou à 1 181,77 euros pour un couple, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge au titre d’aide sociale.
Par ailleurs, pour les personnes retraitées et dont les ressources dépassent le plafond fixé par votre département pour une aide sociale, vous êtes tenu d’adresser à votre caisse de retraite de base pour étudier votre situation.
Les personnes dépendantes sont nombreuses et avoir l’aide d’une aide à domicile devient une nécessité. Il est toutefois indispensable de s’assurer du respect des conditions requises avant de se lancer dans le processus.