Quelle est la différence entre la sophrologie et le reiki ?

Quelle est la différence entre la sophrologie et le reiki ?

Vous vous demandez quelles sont les différences majeures entre la sophrologie et le reiki ? En raison de leurs similitudes en matière de bienfaits, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à distinguer facilement ces deux concepts. En effet, tous deux vous apportent un grand soulagement sur le plan physique, émotionnel et énergétique. Mais trois éléments vous permettront de faire la différence. Il s’agit de l’autonomie, la méthode d’exécution et la fréquence des séances.

L’autonomie

L’autonomie constitue une ligne de démarcation entre les deux méthodes de guérison que sont la sophrologie et le reiki. Ce facteur à toute son importance dans ce siècle qui comptabilise le temps comme de l’argent. En effet, vous pourrez vous auto guérir lorsque certains événements vous empêchent de contacter un expert en la matière. De plus, tout comme reiki et shiatsu se différencient, c’est de cette façon que la sophrologie s’éloigne également du reiki en matière d’autonomie. 

Avec la sophrologie, vous n’aurez pas nécessairement besoin de recourir à un sophrologue. Après quelques séances, vous pouvez déjà commencer à vous masser vous-même. Pour les zones difficiles à masser soi-même comme le dos, vous pouvez demander de l’aide à un ami, par exemple, ou à votre conjoint. Tandis que pour profiter des bienfaits du reiki, vous aurez obligatoirement besoin des services d’un expert. Toutefois, il est possible de faire l’automassage lorsqu’on est initié au reiki.

La méthode d’exécution

La sophrologie et le reiki sont deux pratiques avec chacune, une méthode de massage particulière. Pour les personnes qui apprécient plus les contacts directs, la sophrologie est une bonne alternative. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de certaines tensions ou de certaines charges émotionnelles tout en profitant de massages aux huiles essentielles. 

Le plus efficace parmi les différents types de massages est le deep tissue. En effet, il permet de se recentrer et d’apaiser le mental. Par contre, le reiki est plus approprié pour des personnes qui n’aiment pas trop être touchées. Ce dernier se pratique sans que vous ayez besoin de vous déshabiller et les mains de la praticienne en Reiki restent à bonne distance du patient. De plus, c’est une méthode énergétique qui agit à plusieurs niveaux de l’être. Il s’agit entre autres du physique, du psycho-émotionnel ainsi que du spirituel.

La fréquence des séances

La sophrologie et le reiki se différencient également sur la durée et la fréquence des exercices. En effet, la toute première demande un bon entraînement. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de faire plusieurs séances en fonction de l’objectif à atteindre. Vous pouvez par exemple exécuter une à trois séances par semaine pour le premier mois. Puis, peu de temps après, vous pouvez passer à une séance tous les 15 jours. 

Le reiki quant à lui, vous demandera beaucoup moins d’efforts. Bien vrai que vous aurez également besoin d’une certaine fréquence dans les séances, mais la durée d’exercice est plus courte. Pour un trouble assez particulier, vous rencontrerez au maximum 5 fois une praticienne en Reiki. De plus, ces rencontres sont espacées de quelques jours. Toutefois, si vous ressentez l’envie de profiter totalement des bienfaits du reiki, vous pouvez exiger un massage.